Ingrédients
- 500g de farine
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1,5 sachet de levure de boulanger
- 20cl de lait
- 2 oeufs à température ambiante
- 75g de beurre mou
La préparation
Faites tiédir le lait dans une casserole : il ne doit pas être trop chaud, vous devez toujours pouvoir tremper un doigt sans vous brûler. S’il est trop chaud, attendez, il pourrait tuer la levure.
Versez la levure de boulanger dans un bol. Y versez le lait. Laissez reposer 10 minutes afin que la levure s’active : des bulles doivent se former.
Dans un saladier versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le mélange lait/levure de boulanger ainsi que les oeufs battus.
Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez le beurre mou en morceaux et pétrissez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non colante.
Laissez reposer dans un saladier huilé couvert d’un torchon humide au chaud (par exemple dans un four éteint), pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrissez à nouveau brièvement la pâte afin de la dégazer et séparez la en deux pâtons.
Trois options s’offrent à vous :
- La tresse à trois brins : divisez le pâton en trois, réalisez les boudins en roulant la pâte et tressez les trois brins ensemble.
- La tresse à un brin : qui demande un peu plus de dextérité. Réalisez un long boudin de pâte. Repliez l’une des extrémités au deux-tiers : vous avez créé une boucle. Rentrez l’autre extrémité dans la boucle. Retournez la boucle et insérez l’extrémité dans cette boucle.
- La brioche parisienne : divisez le pâton en trois boules et placez les dans un moule à cake préalablement graissé.
Laissez poser au chaud entre 30 à 45 minutes.
La cuisson
Enfournez 25 à 30 minutes à 180°.
Une fois la brioche cuite et refroidie, vous pouvez recouvrir la brioche d’un glaçage composé de trois cuillères à soupe de sucre glace et d’une cuillère à soupe de jus de citron.